Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/Vietnam-La signature de plusieurs accords prévue lors de la visite de Macron
information fournie par Reuters 26/05/2025 à 04:32

Le président français Macron en visite au Viêt Nam

Le président français Macron en visite au Viêt Nam

par Francesco Guarascio et Phuong Nguyen

Des dizaines d'accords devraient être signés lundi entre la France et le Vietnam à l'occasion de la rencontre entre le président français et les dirigeants vietnamiens à Hanoï, alors qu'Emmanuel Macron cherche à accroître l'influence de la France dans le pays.

Emmanuel Macron sera accompagné de plus d'une douzaine de dirigeants d'entreprise lors de sa première visite officielle au Vietnam, et la première effectuée par un président français dans le pays depuis près d'une décennie, a déclaré un fonctionnaire au fait du déplacement.

Une trentaine d'accords visant à stimuler la coopération entre les deux pays dans de multiples secteurs, notamment l'aviation, l'énergie nucléaire, les chemins de fer, les énergies renouvelables, la recherche, les satellites et la défense, pourraient être signés.

Le déplacement du chef de l'Etat au Vietnam, première étape d'une tournée en Asie du Sud-Est, intervient alors que le président américain Donald Trump a menacé vendredi d'imposer des droits de douane de 50% sur les produits européens exportés aux Etats-Unis.

Le Vietnam, dont l'économie dépend fortement des exportations, est quant à lui visé par des droits de douane américains de 46%.

Selon un responsable vietnamien au fait de la question, des responsables européens ont déclaré aux dirigeants vietnamiens en amont de la visite d'Emmanuel Macron que "le Vietnam devrait s'assurer de ne pas prendre de décisions au détriment des intérêts européens" lors des négociations avec les Etats-Unis.

Dans le cas contraire, cela pourrait compromettre les relations étroites avec l'UE, ont-ils ajouté, selon le responsable.

AIRBUS

Des progrès en vue d'un accord entre la compagnie aérienne vietnamienne VietJet et le constructeur aéronautique européen Airbus pourraient être effectués, ont déclaré deux sources au fait des discussions.

"Nous ne commentons pas les discussions que nous avons ou n'avons pas avec les compagnies aériennes", a déclaré un porte-parole d'Airbus.

La présidence française, qui avait précédemment confirmé que des dizaines d'accords étaient attendus, n'a pas répondu à une demande de commentaire concernant les avions.

Ni le ministère vietnamien des Affaires étrangères ni VietJet n'ont répondu à des demandes de commentaires.

Le Vietnam a pris plusieurs engagements auprès des Etats-Unis lors des négociations commerciales afin d'éviter les droits de douane décidés par Donald Trump.

L'une des offres fréquemment mentionnées est le possible achat d'au moins 250 avions du constructeur américain Boeing par les compagnies aériennes vietnamiennes Vietnam Airlines et VietJet.

Les responsables européens craignent de voir Airbus pâtir de ces accords éventuels, ont déclaré trois sources au fait de la question.

(Francesco Guarascio, avec Tim Hepher, Lisa Barrington, Elizabeth Pineau et Sudip Kar-Gupta; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.